Le Premier ministre Camerounais, Joseph Dion Ngute, a présidé le jeudi 10 août 2023 à Buea la 5ème session du comité de suivi des recommandations du Grand dialogue national. Processus mis en route par l’Etat camerounais après la fin du GDN du 29 Septembre au 04 Octobre 2019. Si l’Etat a lancé la Reconstruction, qu’est ce qui est fait pour le million de victimes de la crise du Nord-Ouest et Sud-Ouest –VICRI ayant fui les combats dans leur régions d’origines ?
La crise sécuritaire des régions anglophones en cours au Cameroun depuis 2016 a fait d’énormes dégâtsdans ce Pays d’Afrique Centrale. 12000 habitations détruites, près de 5000 morts en 7 ans les deux régions déclarées zones économiquement sinistrées. Puis, progressivement la paix a commencé à prendre le pas sur le désordre et la barbarie. L’implémentation des résolutions du GDN entre autre, La promotion des langues officielles au Cameroun, la participation de toute région à l’élaboration des politiques publiques nationales ; la création et la gestion des missions régionales de développement ; la participation à l’élaboration de la chefferie traditionnelle, ont permis entre autres que les activités reprennent. En se fondant sur le constat de la 5eme session d’évaluation des résolutions du GDN, il ressort que la consommation des budgets d’investissement dans ces deux régions est 55 %, une quarantaine de circonscriptions sur la soixantaine sont déjà pacifiées, plus de 3000 séparatistes ont volontairement déposé les armes pour se resocialiser dans les centres de DDR
Ces résultats encourageants ont poussé le pays à lancer le plan de reconstruction des régions anglophones. L’an dernier l’Etat avait déjà investi près de 12 milliards de FCFA sur le plan infrastructurel afin de favoriser le retour à une vie normale dans ces deux régions. Ces travaux concernent principalement la construction et la réhabilitation des infrastructures sociales, dont lesécoles, les hôpitaux et les adductions d’eau entre autres. Pour cette année le gouvernement camerounaisasigné un accord de prêt de 21,155 milliards de FCFA pour poursuivre le plan présidentiel de Reconstruction des régions anglophones.
Tous ces moyens sont consentis sur la reconstruction des infrastructures détruites par la crise dans les régions anglophones. Ce plan ne prend pas en compte les souffrances des victimes de cette crise ayant fui ces régions et ayant regagné les autres régions du pays et principalement dans les régions de l’Ouest, le Littoral e le Centre. Ces victimes se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de camerounais anglophones. Selon le HCR, 700.000 déplacés internes se retrouvent dans les 8 autres régions du pays et un peu plus de 25.000 au Nigéria voisin. Ces camerounais vivent dans des conditions assez difficiles dans leur nouvel environnement. Plusieurs Enfants et jeunes en âge d’aller à l’école voient leur avenir hypothéquer faute de moyens et parfois n’ayant pas d’actes ou de pièces d’identité. Le Cameroun va-t-il sacrifier l’avenir de ces enfants qui sont son avenir ? Il revient donc à chacun d’agir en faveur de ces camerounais vulnérables pour sauver leur avenir.