Une importante communication de l’ONG Action 237-Suisse, à la suite de la séquestration d’un Nonagénaire rendu public le 28 Septembre dernier accable le monarque de Garoua.
L’ONG Helvétique Action 237- Suisse a publié un communiqué ce 28 Septembre 2023 en circulation dans les médias sociaux et téléchargeable sur son site internet relevant de graves abus de droits de l’homme contre les populations du Nord Cameroun dont serait comptable le Lamidat de Garoua et son monarque. Action237-Suisse relève dans sa communication plusieurs cas traduisant ces abus et dont serait responsable cette autorité traditionnelle. Cette sortie de l’ONG Suisse intervient à la suite de la séquestration du Chef de 3ème degré de TINGLIN dans le Nord, Saidou Djaouro Toro, âgé de 93 ans et ses deux fils mardi 19 Septembre 2023 pour « vente illégale de terre »
Cette situation selon l’ONG n’est pas isolée, selon elle, plusieurs autres cas ont été constatés parfois aboutissant à la disparition tragique des victimes. « Cette situation rappelle les tristes évènements ayant conduit à la mort de Ali Youssef, un jeune de 16 ans, survenue dans l’enceinte du lamidat de Garoua dans les conditions jusqu’à date non élucidées par l’Etat du Cameroun. Les faits se sont déroulés le 31 janvier 2022 » peut-on lire dans sa communication.
Tout en promettant s’y intéresser à ces nombreux cas d’abus impliquant le Lamidat de Garoua, l’ONG Action 237-Suisse a condamné avec fermeté de telles pratiques qu’elle qualifie de « moyenâgeuse » et a demandé aux autorités camerounaises de faire cesser ces pratiques contraires aux lois du pays.
Ces pratiques, qui selon l’ONG sont légion dans le Lamidat de Garoua laissent entrevoir une forme de marginalisation de la tribu Fali qui selon plusieurs témoignages est victime à répétition de ces brimades et ces intimidations dans le but de spolier ses terres et de la soumettre aux abus d’autorité du monarque. Certains témoignages s’insurgent sur l’attitude de l’Etat sur la question de cette marginalisation des FALI qui bien que majoritaire dans la vallée de la Bénoué avec près de 26 chefferies traditionnelles n’ont jamais eu une chefferie de 2ème degré démarche qui va à l’encontre des dispositions de la loi de 1977 en la matière. Ceci étant, l’ONG Suisse entend mener des enquêtes là-dessus pour la meilleure compréhension de ce problème susceptible ou alors qui commence à menacer la paix sociale et le vivre-ensemble que prône l’ordre gouvernant au Cameroun.
Action23-Suisse travaille également pour la lutte contre le financement du terrorisme au Cameroun et pour une meilleure prise en charge des victimes de guerre notamment ceux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun.
BM