Neuvième session du Mécanisme d’experts sur le droit au développement

La neuvième session du Mécanisme d’experts sur le droit au développement se tiendra dans la salle de conférence 5, au siège de l’ONU à New York, le mercredi 1er mai et le jeudi 2 mai 2024, de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h, heure de l’Est (HE).

Au cours des dernières années, le MERTD a entrepris des études et des dialogues rigoureux sur les différentes dimensions du droit au développement (RDT). À sa neuvième session, le Comité a pour objectif d’évaluer les progrès accomplis par le Parlement et de favoriser des échanges de points de vue et d’expériences significatifs entre les États membres et les principales parties prenantes. Nos délibérations seront enrichies par les enseignements tirés des négociations récentes et en cours, notamment le troisième Sommet du Sud, le prochain Forum sur le financement du développement, les conférences sur les petits États insulaires en développement et sur les pays en développement sans littoral, en plus du Sommet de l’avenir.

Reconnaissant les défis urgents posés par les multiples crises, le MRUDT reste déterminé à apporter des contributions tangibles pour soutenir les États membres dans leurs négociations. Notre objectif collectif est de faire progresser la réalisation de l’Agenda 2030 et d’assurer la RDT pour tous.

La session comprendra un débat général, une discussion sur les études proposées et quatre dialogues interactifs avec des représentants des États membres, de la société civile, des praticiens et des experts. Nous sommes déterminés à faire en sorte que ces quatre dialogues soient concrets, en s’appuyant sur des expériences efficaces, des bonnes pratiques et des stratégies pour répondre aux besoins urgents en matière de développement.

Il est possible de participer aux réunions publiques où l’interprétation simultanée dans les six langues officielles sera offerte.

Les États, les mécanismes, organes et institutions spécialisées, fonds et programmes des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les organisations et mécanismes régionaux dans le domaine des droits de l’homme, les institutions nationales des droits de l’homme et autres organes nationaux compétents, les universitaires et les experts en matière de développement, ainsi que les organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social sont autorisés à demander la parole et à intervenir. dans cet ordre.

Tous les participants sont priés de s’inscrire via indico. Il est rappelé aux délégations qu’elles doivent soumettre des copies de leurs déclarations à OHCHR-emrtd@un.org avant qu’elles ne soient prononcées.

Liste des orateurs :
La liste des orateurs s’ouvrira dans la salle au début de chaque réunion. Pour vous préinscrire dans la liste, veuillez envoyer un e-mail à OHCHR-emrtd@un.org.

Limite de temps :
Débat général : 10 minutes pour les déclarations de groupe, 7 minutes pour les déclarations nationales et 7 minutes pour les déclarations des organisations intergouvernementales, de l’ONU et d’autres parties prenantes.
Dialogues interactifs : 3 minutes pour tous les participants de la salle. Les participants peuvent prendre la parole plus d’une fois si le temps le permet.

Neuvième session du Mécanisme d’experts sur le droit au développement | Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits (ohchr.org)