Sommet de l’Avenir de New-York : l’ONU octroie deux places de délégués à l’ONG Action 237-Suisse

Le Sommet de l’Avenir qui se tiendra du 22 au 23 septembre 2024 au Palais des Nations unies à New-York, réunira les décideurs mondiaux et vise à créer un environnement favorable à la réalisation du Programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Pour ce faire, il s’appuiera sur les conclusions du Sommet sur les objectifs de développement durable de 2023.
De plus, il favorisera une meilleure coopération internationale pour résoudre les problèmes de manière collaborative.

« Nous pourrons ainsi exploiter de nouvelles opportunités au bénéfice de tous, et non de quelques-uns, tout en gérant les risques de manière plus efficace« .

L’ONG Action 237-Suisse, organisation à Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations unies, à qui le Secrétariat général a attribué deux places de délégués, entend profiter de l’occasion pour faire entendre la voie des populations vivant en insécurité en raison du terrorisme.

En effet, tout en remerciant l’ONU pour cette marque de confiance à notre jeune mais très dynamique organisation, l’ONG Action 237-Suisse entend soutenir que, aucun des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) ne peut être atteint si la Sécurité des populations en proie aux exactions terroristes n’est pas garantie.

Or, à l’instar des Zones où sévit le terrorisme de Boko Haram comme c’est le cas par exemple dans l’Extrême-Nord du Cameroun, les populations des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun en proie au terrorisme sécessionniste qui a déjà fait plusieurs milliers de morts et plus d’un million (1 000 000) de déplacés internes, ainsi que les populations de la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun victimes du terrorisme ne bénéficient pas d’un environnement favorable à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. En sorte qu’un accent doit être mis pour mettre fin à de telles souffrances.

L’ONG Action 237-Suisse profitera ainsi de cette tribune pour appeler la communauté internationale à faire encore davantage pour accompagner l’Etat du Cameroun dans la résolution de la crise sécuritaire dans les Régions anglophones du Cameroun et à mettre fin aux exactions terroristes de Boko haram dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Enfin, l’ONG Action 237-Suisse entend également sensibiliser la communauté internationale sur l’urgence de mettre en place des mesures qui permettent la prise en charges des déplacés internes de ces crises jusqu’ici laissées à l’abandon.

Charly Noah
Président de l’ONG Action 237-Suisse